L'actualité du refuge

Des rats sont proposés à l’adoption

Un animal de compagnie très agréable.

Trois rats sont en attente d'une famille à la SPA : un mâle et deux femelles.
Voici quelques informations pour les candidats à l'adoption !
Le rat de compagnie sait reconnaître ses maîtres, se montre très social avec eux, et même complice. Il peut être câlin et joueur avec l'homme. C’est un animal de compagnie agréable, attachant et ne cherchant pas à fuir. Il vit assez mal la solitude.
L'eau et la nourriture doivent être renouvelées quotidiennement, la nourriture fraîche non consommée retirée dans l'heure et les récipients tenus propres. Pour la santé des rats, on évitera les friandises du commerce, un bout de fruit les rendra heureux ou des légumes.
Il lui faut une grande cage aérée, placée dans une pièce animée où ils profiteront de la présence humaine. Une cage à étages a l'avantage de permettre à l'animal de faire de l'exercice si le temps manque un jour pour le sortir. Il est utile d'ajouter des jeux et des cachettes pour distraire les rats en captivité. Aussi spacieuse et bien aménagée que soit la cage, le rat a besoin d'en sortir, de préférence plusieurs heures par jour, pour se dégourdir, faire de l'exercice, jouer et être en relation avec ses maîtres. La litière de chanvre est particulièrement recommandée pour les rats.
Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour, ce qui n'est pas très important. Il se nourrit principalement de grains, mais son caractère omnivore opportuniste ne lui fera pas dédaigner les croquettes du chien, la nourriture des autres rongeurs et oiseaux, les fruits et légumes…